Romy – La p’tite vie d’une adolescente

Hello !
J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler du roman, si on peut l’appeler ainsi; de la youtubeuse Romane. Autant être honnête, je ne la suis pas forcément sur les réseaux. Je regarde de temps en temps ce qu’elle fait, mais sans plus. J’ai quand même acheté son livre, parce que je suis un pigeon, mais aussi parce qu’il m’intriguait. Eh bien, j’ai été fort surprise.

Commençons par les points positifs du livre :

J’ai été agréablement surprise de lire ce livre. Je ne m’attendais pas à lire de telles choses. Romane se livre vraiment comme jamais. J’ai découvert une facette de sa personnalité que je ne soupçonnais pas. Elle nous livre son adolescence, qui a été mouvementée. Au début, je pensais vraiment lire un simple récit d’adolescent lambda. Mais pas du tout. Elle nous livre son combat contre le harcèlement et certaines étiquettes qui peuvent coller à la peau de quelqu’un, même très jeune.

J’ai aimé découvrir sa vie d’avant, découvrir cette personne qu’on ne connaît pas. Quand on voit la Romy de maintenant, personne ne peut imaginer tout ce par quoi elle est passé. Je ne me doutais pas du tout de tout ça.

Je me répète surement, mais je ne veux pas spoiler l’histoire.

Concernant les points négatifs, il y a une chose qui m’a dérangée. C’est la manière dont c’est écrit. C’est un récit lourd, mais écrit très enfantin. Donc, j’ai eu du mal à rentréer dans l’histoire, à même l’apprécier. Après, c’est ainsi que Romane parle dans ces vidéos, donc c’était logique en quelque sorte, d’écrire ainsi. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne option selon moi. Je m’attendais à une écriture plus adulte, j’ai été un peu déçue de ce côté-là…

Hormis cette écriture, je n’ai pas grand-chose de négatif à dire. C’est un petit livre, qui se lit ultra rapidement et sans prise de tête. Je pense qu’il est idéal pour des adolescents de 13 à15 ans, qui pourront se retrouver dans le personnage.

Je vais arrêter ici, je n’ai rien de plus à ajouter. J’espère que cette mini chronique vous aura plu.

Je vous dit à bientôt pour de nouvelles chroniques.

Envolée de mots.