Mia Sheridan – L’honneur de Preston

Hello !
J’espère que vous allez bien. Je suis désolé pour ces absences, mais je ne me mets aucune pression par rapport à ce blog. Je publie lorsque j’en ai envie et uniquement quand j’en ai envie. Et, de vous à moi, la pression, je préfère la boire *petit clin d’œil*

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler d’un coup de cœur! Il s’agit du livre de Mia Sheridan, l’honneur de Preston, au édition Hugo Roman. Clairement, j’ai adoré ce livre, qui m’a en quelques sortes sortie de ma panne de lecture.

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez surement savoir qu’entre Mia Sheridan et moi, c’est loin d’être une grande histoire d’amour. J’ai lu plusieurs de ces livres, qui ont été soit des coups de coeur énorme, soit des grosses déceptions. Y a pas de juste milieu entre elle et moi. Donc, je vous avoue que j’hésite à chaque fois à commencer ces livres, pourtant je les ai tous sur ma liseuse.

Bon, et si je passais à mon avis ?

Pour commencer, je dois dire que je ne m’attendais vraiment pas à lire un tel roman. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Mia Sheridan. Vu la propagande de Léa sur ces livres, je me suis dit que j’allais me laisser tenter. Quand je l’ai commencé, j’étais dans une sacrée panne de lecture. Faut dire qu’après avoir dévoré le tome 2 de méfie de toi de nous, dont je vous mets la chronique ici : ,
j’avais un peu de mal à retrouver ce qui me plaisait tant dans la lecture. Je commençait plusieurs livres, sans jamais accrochée. Du coup, j’ai commencé celui-là sans aucune appréhension ni attentes particulières. J’ai juste décidé de le lire, pour voir ce que ça ferait.

Et là, grosse révélation, j’ai adoré ce roman ! L’histoire est belle, touchante, la plume addictive et en plus de ça, les thèmes sont abordées de la juste manière. Je ne peux que vous recommander ce roman.

Ce qui m’a fortement plu dans ce livre, est la manière dont l’histoire est présentée. Le livre se découpe en deux parties selon moi, il y a l’avant et l’après. L’avant nous explique comment Annalia a vécu son enfance et adolescence, jusqu’à sa disparition. Dans cette partie, on apprend vraiment à la découvrir, on vit ces joies mais aussi ses peines, ses différents sentiments. Ce qui m’a touchée est la manière dont l’auteure manie les émotions. On nous parle du deuil, du rejet, de l’abandon, mais également d’amour vrai et sincère. Les différents thèmes sont bien abordés, juste dosée comme il le faut.

Le thème qui m’a le plus touchée est la dépression post accouchement. L’auteur nous parle du syndrome du baby blues, de la manière dont Lia à du le gérer seule, en plus du fait que rien ne lui facilitait la tâche. J’ai beaucoup aimé cette manière de mettre ce thème en avant, car il est important. J’ai aussi aimé comment le rejet est mis en place dans l’histoire. Lia a toujours été rejetée, et cela ne va pas en s’arrangeant, car elle est à nouveau rejetée plus tard.
Je vous avoue que je voulais l’insulter de tous les noms, juste pour avoir abandonné son bébé. Mais c’est beaucoup plus que ça. Il ne s’agit pas uniquement d’un abandon. Il fallait qu’elle le fasse. Et, pour le comprendre, il faut passer au-dessus des préjugés que l’on peut avoir au début de la lecture.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, déjà parce qu’il est beau, mais parce qu’il parle de plein de choses qui sont aussi importantes dans la vie. Et puis, j’ai trouvé que c’était des thèmes qu’on aborde peu dans les livres. Rien que pour ça, je suis prête à le relire une deuxième fois.

J’ai été touchée par les différents personnages. Chacun a une histoire, et apporte un plus au livre. Ma préférence va quand même à Lia. C’est une jeune femme qui joue les forte, mais qui ne l’est pas forcément. Elle joue le dur à cuire, mais cache beaucoup de blessures au fond d’elle. Ce qui m’a touchée, c’est le moment où elle décide enfin d’ouvrir son coeur et de dire ce qui la blesse. D’expliquer pourquoi elle est partie, pour revenir ensuite. Le fait qu’elle soit d’origine Mexicaine ajoute un plus à sa personnalité et à son histoire. Annalia est un personnage qui me marquera encore longtemps.

Preston, lui je vous avoue que je ne sais pas trop quoi dire. Lui aussi, il a un sacré vécu. Mais c’est aussi quelqu’un qui se bat pour atteindre ces objectifs, qui a un but et fait tout pour l’atteindre du mieux qu’il peut. Parfois, au détriment des autres. Sa famille ne l’a pas toujours aidé à s’affirmer, à faire les bons choix. Mais malgré tout, il a connu le véritable amour et finit par se rendre compte qu’il ne fait pas toujours tout dans le bon sens. Il apprend de ces erreurs et ne les commet plus par la suite. C’est aussi un personnage que j’ai aimé voir évoluer. Il évolue tout au long du livre, de par ses différentes embûches que l’on met sur son chemin, mais également parce qu’il sait aussi se remettre en question et s’excuser. Il ne m’a pas marqué aussi fort que Lia, mais quand même. Il se place dans mon top 10 de mes coups de coeur livresques. J’ai aimé cette manière qu’il a d’aimer Lia. Dès le début, on peut ressentir que c’est un amour fort et vrai. Il ne fait pas semblant, jamais. Et c’est beau à lire.

Pour finir, je vous dirais, à nouveau, de lire ce livre. Il vaut vraiment la peine d’être lu, de par l’histoire mais aussi par les différents thèmes. Franchement, lisez-le.

J’espère vous avoir donné envie de lire ce roman, si vous l’avez déjà lu, n’hésiter pas à m’en parler en commentaires. Ça me ferait plaisir de voir si on a le même avis sur ce roman, ou non.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques.

Envolée de mots.