Elle Seveno – 6 ans

Hello hello ! J’espère que vous allez bien.

Je vous retrouve pour parler du livre d’Elle Seveno, 6 ans. Je pense que tout le monde le connaît, vu qu’il est sorti il y a un petit moment déjà. N’ayant jamais lu de livre d’Elle Seveno, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, je ne connaissais pas sa plume. J’ai été agréablement surprise. J’ai beaucoup aimé cette histoire. j’ai même eu un coup de coeur, on peut le dire pour Vic et Raph.

Vous pouvez retrouver le résumé de ce roman en cliquant juste là : 🌊

Comme je vous le disais, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette lecture. J’ai adoré la plume de l’auteure et découvrir cette histoire dont j’avais tant entendue parler. J’ai aimé plongé, la tête la première dans cette histoire d’amour un peu particulière. L’histoire est vraiment addictive, malgré plusieurs bémols, que je vous explique juste après, j’ai eu du mal à lâcher le livre. Je voulais tellement savoir ce qui allait arriver à nos protagonistes, que j’ai presque laissés de coter mon autre lecture, pourtant passionnante aussi.

Dans ce livre, il y a une sorte de triangle amoureux selon moi. Les intentions de Raphaël sont claires dès le début, et il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il est amoureux de Vic depuis qu’il est petit. Mais, ce que je n’ai pas compris c’est les intentions de X . Je n’ai pas compris ces réactions, ni sa manière d’agir. Je n’ai pas compris comment il peut tout faire pour que cela foire et rejeter la faute sur les autres, comme si lui n’avait rien fait. Son attitude m’a fortement agacé.

Je n’ai pas trop compris les choix de l’auteure de faire ce triangle amoureux et de semer le chaos entre X et Raph. Enfin, je ne sais même pas si on peut appeler cela un triangle amoureux car, il n’y a que X qui est amoureux de Vic dans cette histoire. C’est plutôt un combat de coqs pour une poule. Et je trouve que cela n’a rien ajouter, à l’histoire et à la chute finale. Hormis créer deux trois embrouilles cela n’a rien changé. J’aurais justement souhaité en savoir un peu plus, avoir peut-être un ou deux chapitres sur le point de vue de X, histoire de savoir un peu le fond de sa pensée et voir s’il était aussi sincère qu’il le prétendait.

Une chose qui m’a vraiment touchée dans le livre est le thème de la maladie. Il est peu abordée, mais j’ai aimé la manière dont il l’était.
Ce qui m’a dérangé est tous ces secrets par rapport à ça. Je n’ai pas compris pourquoi caché tout comme ci cela avait si peu d’importance. Je n’ai pas compris ce choix..

J’ai apprécié le fait que les rôles soient inversés. Cette fois c’est le garçon, enfin l’homme, qui est plus jeune. Et ça change! Cela apporte un gout de nouveau dans l’histoire. Je pensais vraiment que j’allais pas aimer, que cela allait me gener mais pas du tout. Justement cela ajoute un plus à l’histoire. Par contre, on sent bien que Raph est jeune, il fait tellement de conneries qu’à chaque chapitre, il avait fait une nouvelle connerie et il y avait une nouvelle dispute. C’était lourd au bout d’un moment… Cela m’a un peu gâché la lecture, je vous l’avoue. Mais sinon, c’était vraiment cool à lire.

J’ai aimé le personnage de Vic, qui avait un vrai fil conducteur au fil de l’histoire. Je voulais savoir ce qui se passait, pourquoi elle était partie elle y 6 ans. Je voulais comprendre cette histoire qui avait l’air un peu spécial, car qu’on se le dise, on n’a pas d’informations sur ce changement avant la moitié du livre. C’est le sujet principal, qui nous donne le titre du livre mais au final. On en parle de ce que très peu, c’est dommage.

Ensuite, je dois dire que Vic me faisait un peu penser à une adolescente. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, se vante d’être plus adulte que Raph, mais au final, pas du tout ! Elle change constamment d’avis, agis pour ensuite regretter. J’ai trouvé qu’elle n’était pas aussi réfléchie qu’elle souhaitait le montrer. Par contre, j’ai bien aimé le fait qu’elle ait au bout des choses. Elle se fixe un objectif et cherche par tous les moyens à l’atteindre. Vers la fin du livre, je l’ai senti plus pauser, plus réfléchie. Même si cela ne change en rien mon avis. J’ai malgré tout apprécié ce personnage, qui m’a fait un peu penser à moi dans divers aspects.

Et puis, il y a Raph. Soyons tous honnêtes. On voudrait quelqu’un comme lui dans nos vies. Je ne parle pas du physique, quoique, mais dans sa manière d’être. On sent qu’il est jeune, mais cela ne l’empêche pas d’être attiré par Vic et surtout amoureux d’elle depuis longtemps. J’ai aimé ce personnage, en qui j’ai un peu projeté mes espoirs. J’aimerais que quelqu’un me parle de la même manière que lui. Et même s’il a fait des erreurs, même s’il ne s’est pas toujours bien comportés, je l’ai senti très amoureux et peut-être aussi blessé par moments. Il agit vite sous l’impulsion, en fonction de ce qu’il croit avoir vu. Et c’est assez mignon, même si c’est maladroit. Peut-être que je suis la seule à penser ça, mais tant pis. Raph est amoureux et cela se ressent.

Je pense avoir tout dit, donc on va en rester là. Si vous partagez cet avis, n’hésiter pas à me le dire. Que ce soit ici ou sur mon compte. Je serais ravie et surtout curieuse de lire vos commentaires. J’espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir ce livre si ce n’est pas encore fait. Et j’espère que ces nouvelles chroniques un peu plus longues vous plaisent.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires.

Envolée de mots.